l’argile en cosmétique

Voici un des ingrédients indispensables de la cosmétique naturelle : l’argile !

Cette dernière est une matière rocheuse riche en différents minéraux dont les plus connus sont le silicium, le magnésium et le fer.

Son pouvoir absorbant la rend très efficace pour les soins naturels du visage et des cheveux. Ainsi, les impuretés sont absorbées par l’argile et la peau se charge avec les minéraux qu’elle contient. Cela permet donc de nettoyer, reminéraliser et revitaliser la peau et/ou les cheveux. En fonction des différents types de peau, on utilisera l’une ou l’autre argile. En effet, il y a divers couleurs : rouge, verte, jaune, blanche, rose… et elles possèdent des propriétés différentes !

Comment utiliser l’argile en cosmétique ?

En formant une pate avec un peu d’eau ou de l’hydrolat à appliquer directement en soin. Il est aussi recommandé de ne pas utiliser d’ustensiles en métal car cela altèrerait les propriétés de l’argile, le mieux étant donc d’utiliser du bois ou de la porcelaine.

L’argile se trouve facilement en magasin biologique, sur les sites tels que aroma zone et Bioflore ou encore en pharmacie. Mieux vaut prendre de l’argile pure et non directement les pâtes qui peuvent contenir des conservateurs ou autres substances rajoutées.

Voici un petit panorama des argiles utilisées en cosmétique :

  • L’argile blanche : elle est idéale pour les peaux sensibles et les peaux sèches. Elle convient cependant à tous types de peau. Elle redonne aussi de la vitalité aux cheveux ternes.
  • L’argile rouge : rééquilibrante, elle va activer la microcirculation. Elle ne manquera pas de redonner du peps au teint. Tout type de peau pourra l’utiliser.
  • L’argile verte : riche en minéraux, elle est aussi très purifiante et absorbante. Elle aura aussi la capacité d’aider à la cicatrisation. Elle sera donc utilisée pour les peaux normales, mixtes et plus grasses.
  • L’argile jaune : idéale pour tonifier les peaux les plus matures. Elle sera également oxygénante et équilibrante pour tous les autres types de peau.
  • L’argile rose : c’est un mélange d’argile blanche et rouge. Elle est très douce et utile en cas de peau fatiguée, terne, manquant d’éclat. Elle convient pour les peaux sensibles.

Un autre type d’argile est aussi connu : c’est le ghassoul. C’est une argile « qui lave et nettoie ». Elle est récoltée dans la région du Maroc et très utilisée pour nettoyer, purifier et absorber les impuretés de la peau en douceur. Le ghassoul est utilisé notamment dans les soins hammam. On peut aussi l’utiliser en masque pour les cheveux.

Apprenez en plus sur la slow cosmétique ici sur mon Instagram. 

Recommended Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.