DIY baume à lèvres

DIY baume à lèvres

Mais pourquoi avons-nous les lèvres gercées ? 

En hiver ou lorsque les températures baissent, nos lèvres ont tendance à être plus vulnérables aux agressions extérieures. En effet, la peau à cet endroit est très fine et dépourvue de glandes sudoripares, qui normalement, aident à la fabrication d’un film hydrolipidique protecteur. Le froid ayant tendance à déssécher la peau, on comprend vite pourquoi les gerçures apparaissent. Pour les soulager, rien de tel que de fabriquer de façon DIY (Do it Yoursefl) un baume à lèvres, et surtout de façon slow! Je vous donne ici toutes les étapes à la fabrication de votre stick :

Comment faire un bon baume à lèvres ?

1/ Choisir des ingrédients de qualité

Voici ici les ingrédients que vous trouverez dans la recette :

  • Le beurre de cacao : c’est l’incontournable des baumes à lèvres. Grâce à ses acides gras poly-insaturés et sa vitamine E, il est très nourrissant et apaisant des peaux sèches. Idéalement, il faut l’utiliser pure car il a du mal à s’étaler. C’est pourquoi on va le mélanger avec d’autres ingrédients pour améliorer la texture du baume à lèvre.
  • Le beurre de karité : lui aussi contient des acides gras essentiels, de la vitamines A & E (tocophérols) qui sont des antioxydants naturels. Elle est considérée comme anti-inflammatoire.  Cela en fait un ingrédient adoucissant et très protecteur pour la peau.
  • L’huile de noyau d’abricot : elle est conseillée en cas de peaux sèches. Sa teneur en pro-vitamine A et oméga 6 en font une alliée pour préserver la peau des agressions.
  • La cire d’abeille est utilisée pour ses propriétés de cicatrisation.
  • De la vitamine E, pour la conservation.
  • L’huile essentielle de géranium rosat: on peut la choisir pour son parfum mais aussi pour ses propriétés! C’est le cas notamment de l’huile essentielle géranium rosat qui est souvent utilisée en cas de gerçures ou crevasses.

2/ Avoir du matériel adéquat

Ayez à disposition :

  • un contenant ou mini-pot de 15ml (j’ai trouvé le mien chez bioflore) ;
  • un mini fouet ;
  • une balance de précision ;
  • de l’alcool pour désinfecter votre plan de travail.

Tout cela est du matériel courant dans la slow cosmétique que vous pourrez garder pour d’autres recettes DIY.

RECETTE DIY BAUME A LEVRES : 

  1. Désinfectez votre plan de travail et votre matériel à l’aide de papier à usage unique. Dans un bol en inox, pesez beurres de cacao, karité et cire d’abeille. Dissolvez au bain marie.
  2. Lorsque la préparation est liquéfiée, ajoutez l’huile végétale de noyau d’abricot. Mélangez à l’aide du mini fouet.
  3. Retirez la préparation du bain marie et continuez à fouettez tout en laissant tiédir. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix ainsi qu’une goutte de vitamine E.
  4. Transvasez dans votre contenant de 15 ml et laissez refroidir la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien figée.

 

Vous souhaitez avoir d’autres conseils en slow cosmétique ? Voir tous les articles ici.

Recommended Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.