Mais pourquoi avons-nous les lèvres gercées ?
En hiver ou lorsque les températures baissent, nos lèvres ont tendance à être plus vulnérables aux agressions extérieures. En effet, la peau à cet endroit est très fine et dépourvue de glandes sudoripares, qui normalement, aident à la fabrication d’un film hydrolipidique protecteur. Le froid ayant tendance à déssécher la peau, on comprend vite pourquoi les gerçures apparaissent. Pour les soulager, rien de tel que de fabriquer de façon DIY (Do it Yoursefl) un baume à lèvres, et surtout de façon slow! Je vous donne ici toutes les étapes à la fabrication de votre stick :
Comment faire un bon baume à lèvres ?
1/ Choisir des ingrédients de qualité
Voici ici les ingrédients que vous trouverez dans la recette :
- Le beurre de cacao : c’est l’incontournable des baumes à lèvres. Grâce à ses acides gras poly-insaturés et sa vitamine E, il est très nourrissant et apaisant des peaux sèches. Idéalement, il faut l’utiliser pure car il a du mal à s’étaler. C’est pourquoi on va le mélanger avec d’autres ingrédients pour améliorer la texture du baume à lèvre.
- Le beurre de karité : lui aussi contient des acides gras essentiels, de la vitamines A & E (tocophérols) qui sont des antioxydants naturels. Elle est considérée comme anti-inflammatoire. Cela en fait un ingrédient adoucissant et très protecteur pour la peau.
- L’huile de noyau d’abricot : elle est conseillée en cas de peaux sèches. Sa teneur en pro-vitamine A et oméga 6 en font une alliée pour préserver la peau des agressions.
- La cire d’abeille est utilisée pour ses propriétés de cicatrisation.
- De la vitamine E, pour la conservation.
- L’huile essentielle de géranium rosat: on peut la choisir pour son parfum mais aussi pour ses propriétés! C’est le cas notamment de l’huile essentielle géranium rosat qui est souvent utilisée en cas de gerçures ou crevasses.
2/ Avoir du matériel adéquat
Ayez à disposition :
- un contenant ou mini-pot de 15ml (j’ai trouvé le mien chez bioflore) ;
- un mini fouet ;
- une balance de précision ;
- de l’alcool pour désinfecter votre plan de travail.
Tout cela est du matériel courant dans la slow cosmétique que vous pourrez garder pour d’autres recettes DIY.
RECETTE DIY BAUME A LEVRES :
- Désinfectez votre plan de travail et votre matériel à l’aide de papier à usage unique. Dans un bol en inox, pesez beurres de cacao, karité et cire d’abeille. Dissolvez au bain marie.
- Lorsque la préparation est liquéfiée, ajoutez l’huile végétale de noyau d’abricot. Mélangez à l’aide du mini fouet.
- Retirez la préparation du bain marie et continuez à fouettez tout en laissant tiédir. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix ainsi qu’une goutte de vitamine E.
- Transvasez dans votre contenant de 15 ml et laissez refroidir la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien figée.
Vous souhaitez avoir d’autres conseils en slow cosmétique ? Voir tous les articles ici.