Ménopause et prise de poids
La ménopause est une transition métabolique et hormonale chez la femme. Elle est caractérisée par la diminution du taux d’œstrogène et de progestérone (hormones sexuelles). Cela entraîne des désagréments comme une prise de poids, de la sécheresse cutanée, des bouffées de chaleur, des sautes d’humeur ou encore des troubles du sommeil.
La prise de poids d’environ 2 à 3kg pendant la ménopause est un phénomène naturel dont le but est de protéger de l’ostéoporose (diminution de la densité des os). En effet, un déficit oestrogénique est un facteur important d’ostéopénie (fragilité de l’os) et ensuite d’ostéoporose. Ainsi, une prise de poids modérée est une adaptation physiologique préventive de ces dégradations osseuses en augmentant les forces mécaniques agissant sur les os.
Risque d’un régime alimentaire hypocalorique :
La ménopause est souvent synonyme de régime hypocalorique, hyperprotéiné et/ou hypolipidique. Cependant, ces régimes peuvent venir aggraver à long terme les symptômes de la ménopause. Par exemple, un régime hypocalorique et hypolipidique entraîne à long terme :
- Un risque de carence en vitamine D et calcium tous les deux nécessaires à la bonne santé immunitaire et osseuse ;
- Une sarcopénie (fonte musculaire) ;
- Un risque d’hypothyroïdie frustre (ralentissement du métabolisme avec reprise de poids) ;
- Une augmentation de la sécheresse cutanée ;
- …
Avec une alimentation adaptée et une activité physique, il est tout à fait envisageable de diminuer les symptômes de la ménopause. En effet, une bonne alimentation est nécessaire pour apporter les nutriments indispensables au métabolisme tandis que l’activité physique prévient les risque d’ostéoporose en renforçant les os au long terme.
Quelques conseils pour diminuer les symptômes de la ménopause :
- Pour éviter les sécheresses cutanées, faire le plein d’oméga 3 et d’oméga 6 en mettant régulièrement au menu: de l’huile de bourrache, de l’huile d’onagre, les graines de lin, de l’huile de colza et de noix, des petits poissons gras…
- Si vous faites attention à votre ligne, choisissez des féculents à charge glycémique basse: légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots), patate douce & céréales complètes. Accompagnez également vos repas de fruits et légumes frais.
- Pour préserver votre masse maigre, consommez suffisamment de protéines: oeufs, viandes blanches & rouges, volailles, poissons, tofu, quorn, seitan, …
- Si vous souffrez de sautes d’humeur, envisagez peut-être une supplémentation en rhodiole (plante adaptogène) – mais demandez toujours conseil à votre médecin & pharmacien avant une complémentation.
Si vous souhaitez vous faire accompagner pendant cette période plus compliquée, n’hésitez pas à me contacter pour une prise de rendez-vous.