Cystites récidivantes

Une cystite récidivante est une inflammation & infection de la vessie qui apparaît au moins 4 fois par an. Dans 70% à 90% des cas elle est provoquée par la bactérie Escherichia coli. Environ 75% des femmes sont concernées par l’apparition d’une cystite dans leur vie.

1. Les causes et facteurs favorisant les cystites récidivantes

  • Diminution de la diversité de la flore vaginale par : l’utilisation des antibiotiques , tampons , la prise de contraceptif oraux, la sécheresse vaginale….
  • Un SIBO (excès de bactéries dans l’intestin grêle).
  • Une diminution de la perméabilité intestinale (leaky gut) pouvant créer sur le long terme une inflammation de bas grade.
  • Un diabète déséquilibré.
  • Des situations spécifiques comme la grossesse ou la ménopause.
  • Une mauvaise hydratation.
  • Le port de vêtements trop serrés, un manque ou un excès d’hygiène intime
  • Une malformation anatomique

2. Les pistes à explorer pour prévenir les récidives de cystites

2.1 Restaurer l’équilibre de la flore vaginale et intestinale

Nourrir le microbiote intestinal avec: 

  • des prébiotiques : amidons résistants (féculents cuits et refroidis), de l’ail, des oignons, des végétaux , …
  • des probiotiques alimentaires : kombucha, yaourts, légumes fermentés, kéfir…

Rééquilibrer le microbiote vaginal

Le rééquilibrer avec:

  • Un apport en probiotique spécifique. Par exemple, Lactobacillus crispatus empêche l’adhérence des pathogènes aux cellules de la muqueuse tandis que Lactobacillus acidophilus aide à maintenir un pH adéquat au niveau du vagin.

2.2Avoir une alimentation brute, riche en fibres et une hydratation optimale :

Une alimentation qualitative, diversifiée et non restrictive est primordiale pour apporter les micronutriments nécessaires pour soutenir le système immunitaire et pour favoriser un bon équilibre acido-basique. Une consommation excessive d’aliments acidifiants peut conduire à un abaissement du pH des urines et favoriser le développement de la bactérie E.coli. Idéalement, associez toujours vos protéines animales avec des végétaux.

Il est important d’apporter suffisamment de fibres (via les fruits, légumes et céréales complètes) pour lutter contre les troubles du transit et nourrir le microbiote intestinal. Les fibres permettront aussi de limiter l’impact sur la glycémie en cas de diabète déséquilibré (favorisant lui aussi l’apparition de cystite).

Certains aliments sont généralement moins tolérés comme les épices fortes, le café ou l’alcool en excès.

Finalement, il est important aussi de garder une bonne hydratation tout au long de la journée afin d’éliminer plus rapidement les pathogènes responsables de la cystite.

2.3 Miser sur la phytothérapie en cas de cystites récidivantes  :

L’adhésion des pathogènes à la muqueuse urinaire se fait via leurs adhésines (protéines). Les pro-anthocyanidine de type A (PAC-A) se trouvant dans la canneberge permet de lutter contre l’adhésion des bactéries sur les cellules de la vessie. On en retrouve aussi dans la cannelle. En prévention des cystites récidivantes à E. coli, L’HAS conseille l’utilisation de canneberge à la dose de 36 mg/j de proanthocyanidine.

Le D-mannose est un sucre avec un rôle anti-infectieux. Il est souvent utilisé dans le cadre des cystites car il « enveloppe » les bactéries. Les bactéries ne peuvent donc plus s’implanter sur les cellules de la vessie et sont éliminées à la prochaine miction. Le D-mannose s’utilisera en complément en cas de cystite aigue. En prévention des récidives, consommer des aliments riches en D-mannose peut être intéressant. On en retrouve dans le cassis, les cranberries, les groseilles , le brocolis, les haricots verts, le chou, les shiitakés…

Le bourgeon d’airelle a des propriétés anti-inflammatoires, drainants et anti-infectieux. C’est le bourgeon idéal en cas de ménopause. Pour les adultes: 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d’eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines.

 

! Toujours aller voir un professionnel de santé pour faire un diagnostic. Pas d’automédication. Demandez l’avis d’un professionnel avant de prendre des actifs !

Recommended Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *