La maladie Coeliaque

Qu’est-ce que la maladie coeliaque ? 

La maladie cœliaque est une dégradation des villosités de l’intestin dû à l’ingestion de gluten retrouvé dans l’alimentation.Les personnes atteintes de maladie cœliaque doivent impérativement manger sans gluten. La maladie est diagnostiquée par une biopsie. À long terme, cette dégradation risque d’entrainer des carences, des démangeaisons, une perte de poids et un retard de croissance (chez l’enfant), … .

Il ne faut pas confondre la maladie coeliaque avec la sensibilité au gluten non cœliaque: celle-ci provoque des symptômes tels que des diarrhées, ballonnements, douleurs abdominales… dû à l’ingestion de gluten. Mais cela pourrait également être provoqué par des sucres fermentescibles appelés Fodmaps. La fermentation de ces sucres par les bactéries intestinales provoquerait des troubles intestinaux chez les personnes ayant un intestin plus sensible.

Où retrouve t-on du gluten ? 

1/ Dans certains céréales et autres féculents:

2/ Dans certains ingrédients : 

L’étiquette d’un aliment se comporte d’une liste des ingrédients. Celle -ci renseignera s’il y a présence ou non de gluten. Voici une liste (non exhaustive) indiquant la présence de gluten :

  • Toute mentions telles que : amidon modifié, gluten de blé, farine de blé, Fu (pâte de gluten), Farro (= épeautre), dinkel (= épeautre), levure de bière, malt d’orge.
  • Il est utile d’écarter les denrées dont les étiquettes ne précisent pas les ingrédients ou les additifs qui suivent :

– Agent antiagglomérant

– Émulsifiant

– Amidon modifié

– Épaississant

– Liant protéique végétal

– Malt

– Extrait de malt

– Matières amylacées

Enfin, il vaut mieux éviter toutes denrées lorsque son étiquette mentionne « PEUT CONTENIR DU GLUTEN » ou « TRACES DE GLUTEN ».

Les produits industriels transformés contiennent souvent du gluten… vérifiez donc toujours la liste des ingrédients ou demandez conseil à un diététicien pour vous aider dans la lecture des étiquettes. L’industrie alimentaire utilise le gluten pour ses propriétés émulsifiantes et élastiques, c’est pour cette raisons qu’il vaut mieux toujours utiliser des produits frais et non transformés.

Le seitan est une préparation végétarienne à éviter . En effet, on l’obtient à partir de de protéines de blé, ce qui en fait une préparation riche en gluten.

Quels sont les aliments naturellement sans gluten ? 

 

Aussi, les étiquettes avec la mention « SANS GLUTEN » garantissent un produit sans risque pour le consommateur. On le reconnaît via un logo de blé barré. 

Quels sont les éléments à privilégier ? 

  • Riz, maïs, pomme de terre, légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges et blancs, …) ;
  • Fruits et légumes frais ;
  • Viande, volaille, poissons et œufs frais ;
  • Noix, graines natures ;
  • Laits et alternative végétales (lait de vache, jus de soja, jus de noisette, …) ;
  • Tofu ;
  • Fromages et yaourts natures ;
  • Le miel, sucre, sirop d’érable ;
  • Huiles végétales (sauf l’huile de germe de blé).

Quelques conseils : 

  • Si cela est possible, toujours vérifier les ingrédients lors de l’achat d’un aliment incertain ;
  • Privilégiez les repas faits maison pour éviter tout accident. Les plats et préparations industriels sont généralement additionnés de gluten.
  • Les produits à teneur faible en gluten ne sont pas adaptés aux intolérants car ils contiennent une trop grande quantité de gluten.
  • Si votre enfant est atteint de maladie cœliaque, prévoyez-lui des petites collations adaptées afin qu’il ne soit pas tenté de consommer un biscuit ou autre produit contenant du gluten (camarades de classe, anniversaires…) ;
  • Avertissez votre entourage et celui de votre enfants (professeurs, parents, camarades, …) afin d’éviter tout problème lors du suivi de régime…
  • Faites-vous suivre par un professionnel de la santé (diététicien et/ou médecin nutritionniste) qui pourra vous aider dans la prise en charge diététique de la maladie ;

Liens internet utiles : 

Si vous ou votre enfant est atteint de maladie cœliaque, voici quelques adresses web utiles :

Enfin, vous pouvez opter pour un livre de recettes sans gluten afin de diversifier au mieux votre alimentation et vous donner des idées au quotidien… « Sans Gluten et tellement bon » que vous pouvez retrouver sur le site de la société belge de la Coeliaquie asbl.

 

Retrouvez d’autres articles en nutrition ici.

Recommended Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.