Comment ranger correctement ses aliments au frigo?

Pourquoi ranger ses aliments dans son frigo ?

Ranger ses aliments dans son frigo permet de mieux les conserver… Ceci est important pour garder la qualité organoleptique (goûts et odeurs) des aliments… mais aussi pour éviter qu’ils ne périssent plus rapidement.

Voici quelques astuces et conseils pour réorganiser votre rangement :

Selon les emplacements du frigo, les températures ne sont pas pareilles. Il est donc important de ranger correctement ses aliments afin de mieux les conserver et ainsi éviter le gaspillage alimentaire. La température idéale se situe entre 0 et 4°C. Cette tranche de température permet de mettre le développement des bactéries « en pause ». C’est pour cette raison que la conservation est possible. Idéalement, on règle la température sur 4°C à l’aide d’un thermomètre bien visible.

Quelle température pour quels aliments?

  • En haut du frigo –> On retrouve une température entre 0 et 3°C. On va donc y mettre les denrées les plus « sensibles » : poissons, mollusques, crustacés, viandes et volailles crus, produits en décongélation, laitages entamés… ou toute autres denrées très périssables. On parle de « zone froide ». La durée de conservation est estimée à 2-3 jours pour ces aliments.
  • Dans la partie milieu du frigo –> La température se situe aux alentours de 4 à 6°C. On y entreposera donc : viandes et poissons cuits, fromages, yaourts, crème fraiche, pâtisseries… On parle ici de « zone fraîche ». La durée de conservation des aliments est estimée à 4-5 jours.
  • Dans le dessous du frigo, on retrouve généralement le « bac à légumes » –> La température est plus élevée, avec une moyenne de 8 à 10°C: les fruits et légumes frais y seront placés.
  • Au niveau de la porte: sauces, confitures et boissons peuvent être rangés … Les oeufs peuvent aussi être mis mais sans obligation.

Enfin certains aliments ne se conservent pas au frigo: ail, oignons, échalotes, pommes de terre, bananes, avocats, …

Ces emplacements dans le frigo vous permettront de conserver plus longtemps vos aliments et de réduire considérablement le gaspillage.

Retrouvez d’autres astuces nutrition sur mon Instagram. 

Recommended Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.